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Créer une entreprise au Maroc en tant que société à responsabilité limitée (SARL) est la structure juridique la plus populaire pour la création d’une entreprise, et c’est la poule aux œufs d’or pour les investisseurs étrangers souhaitant créer une entreprise au Maroc.
Et dans cet article nous allons connaître les raisons pour lesquelles cette structure juridique est très utilisée au Maroc ? et comment exploiter une SARL étape par étape ? A quoi servent les sociétés à responsabilité limitée (SARL) au Maroc ? Les sociétés à responsabilité limitée sont-elles imposées différemment des sociétés de capitaux au Maroc ?
La SARL est un type de structure commerciale au Maroc, qui est créée par des actionnaires qui n’ont pas besoin d’avoir le statut juridique d’un commerçant et de bénéficier des avantages fiscaux et d’être un moyen de responsabilité limitée.
si tout va mal, les annuaires ne sont pas perdants.
IMPORTANT :
Les banques et les compagnies d’assurance ne peuvent pas constituer de SARL (la plupart des banques et des compagnies d’assurance choisissent la structure SA).
La principale raison pour laquelle les propriétaires d’entreprise créent une société sous forme de SARL est de limiter la responsabilité personnelle des actionnaires et de leurs partenaires ou investisseurs.
Pour créer une société à responsabilité limitée au Maroc, vous devez déposer des documents dans la ville où se trouve votre entreprise.
Il doit y avoir un seul nom de société au Maroc (vous pouvez faire une recherche de nom de société en ligne pour voir si le nom de SARL proposé pour votre société est disponible.), et cette exigence est faite en ligne sur le site marocain ‘OMPIC.
Après avoir obtenu le certificat négatif (le nom de la société que vous souhaitez créer avec l’OMPIC), vous devez commencer à rédiger les statuts. Il s’agit du principal document de constitution de votre société, qui est d’abord adopté au cours du processus de constitution et énonce les règles et réglementations que la société et ses dirigeants sont légalement tenus de respecter à tout moment.
La rédaction des statuts, en vérifiant qu’un certain nombre de mentions obligatoires y figurent, notamment :
La rédaction des statuts d’une SARL n’est pas une procédure simple, vous aurez besoin des services d’un cabinet d’expertise comptable pour vous assister dans la rédaction de ce document juridique essentiel. Une fois cette étape franchie, il est important de procéder à la nomination du ou des administrateurs.
Cette étape peut se faire par un acte de nomination du ou des administrateurs. Cette procédure présente néanmoins certaines difficultés.
En effet, compte tenu du changement d’administrateur, les statuts devront être remplacés, ce qui peut nécessiter quelques formalités.
Et ce n’est pas tout, car les apports en nature doivent être contrôlés par un commissaire aux comptes, si nécessaire, et tous les associés doivent signer les statuts.
Les statuts datés sont ensuite certifiés et enregistrés légalement dans le mois qui suit la signature.
Pour faciliter la mise en œuvre des statuts, il convient d’envisager la rédaction d’un pacte d’actionnaires, qui n’est autre qu’une convention établie entre les associés parallèlement aux statuts de la société.
La prochaine étape importante consiste à déposer les actions sur le compte bancaire de la société si le capital est supérieur à 100 000 dirhams.
Une fois cette étape franchie, vous obtiendrez un certificat bancaire attestant de l’immobilisation du capital social.
Après avoir rassemblé tous les documents de constitution, vous devez les remettre au centre régional d’investissement de votre région.
Un récépissé de dépôt vous sera alors délivré et vous devrez attendre une dizaine de jours pour que votre SARL soit déclarée régulièrement constituée et enregistrée auprès des institutions administratives marocaines (OMPIC, tribunal de commerce, CNSS, administration fiscale).
Les statuts doivent être publiés dans un journal d’annonces légales.
La gestion de la SARL est confiée à un ou plusieurs gérants dont la responsabilité peut être engagée en cas d’acte délictueux entraînant la cessation des paiements.
En outre, les associés, administrateurs ou non, peuvent être des personnes physiques ou morales. Ils peuvent également prendre des décisions liées à la vie sociale de l’entreprise, par exemple, ils doivent donner un avis sur certaines conventions réglementées. De plus, si la qualité de salarié confère un pouvoir monétaire, elle confère également un pouvoir politique.
Statut social du gérant d’une société à responsabilité limitée
Les gérants peuvent être associés ou non et peuvent être nommés dans les statuts ou par acte séparé.
Ils sont révocables par l’assemblée ordinaire des associés et indemnisés en l’absence de motifs de sanctions.
Ils ont droit à une rémunération et peuvent, dans ce cas, bénéficier du régime national obligatoire de sécurité sociale et du régime obligatoire d’assurance maladie.
Comme résumé ci-dessus, la qualité d’actionnaire donne le droit d’être informé des comptes annuels, des inventaires et des rapports soumis aux assemblées générales, des procès-verbaux des assemblées générales et des trois derniers exercices.
Deux fois par an, les investisseurs peuvent, s’ils le souhaitent, interroger les administrateurs sur l’administration de la société.
Outre ce droit à l’information, les actionnaires peuvent revendiquer des droits financiers tels que le boni de liquidation ou les dividendes. Tout pouvoir est limité proportionnellement au montant de la participation de chaque actionnaire.
Simultanément après ces droits financiers etd’information, les actionnaires disposent autant par droits politiques tels combien le rationnel avec suffrage et si offrande aux assemblées individuelles.
Bref, les associés disposentd’un simple essentiel tel avec supplier, pendant idée, la invalidationd’un soit quelques-uns administrateurs.
Les assemblées générales, qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires, sont des lieux où les propriétaires peuvent exprimer leurs droits politiques, comme le droit de vote.
Les modalités d’exercice de ces votes diffèrent selon qu’il s’agit de décisions ordinaires ou extraordinaires.
Dans le cas des décisions extraordinaires, la présence des deux tiers au moins des actionnaires présents ou légalement représentés est requise lors de la première réunion, à condition qu’ils détiennent au moins 25 % du total des actions.
Lors de la deuxième convocation, les deux tiers au moins des actions des actionnaires présents ou représentés sont requis, à condition qu’ils détiennent au moins 20 % du total des actions.
Pour les résolutions ordinaires, la majorité absolue doit être atteinte sur première convocation. La majorité simple est suffisante pour la deuxième convocation, mais les statuts peuvent toujours prévoir une majorité absolue pour toutes les résolutions ordinaires.
En tant que société commerciale par la forme, la SARL sera soumise à l’impôt sur les sociétés selon le régime fiscal de droit commun et selon les règles de l’article 2-I du Code général des impôts.
En fonction de son activité, la SARL peut être soumise ou non à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Le code des impôts prévoit l’imposition de la TVA sur les opérations commerciales et industrielles ainsi que sur les services professionnels. Il couvre à la fois les opérations d’importation et les activités locales. De même, la SARL est tenue de payer la taxe professionnelle et la taxe sur les services municipaux.
Les SARL sont plus populaires qu’on ne le pense : au Maroc, la filiale de Google, est une SARL, tout comme Pepsi-Cola, Nike, IBM, Johnson & Johnson et Sony.
Il existe de nombreuses SARL beaucoup plus petites. Parmi les variantes, on trouve les SARL d’entreprise individuelle, les SARL familiales et les SARL de membres.
De nombreux groupes de médecins sont enregistrés en tant que SARL. Cela permet de protéger les médecins individuels de toute responsabilité personnelle en cas de procès pour faute médicale.
Déclaration sociale et déclaration fiscale :
CNSS : Déclaration sociale :
TVA : taxe sur la valeur ajoutée
IR : impôt sur le revenu
IS : impôt sur les sociétés
SARL : société à responsabilité limitée créée par deux ou plusieurs associés, avec un maximum de 50 associés.
SARL A.U : société à responsabilité limitée à associé unique. Créée par un seul associé.
La constitution d’une entreprise sous forme de SARL au Maroc présente des caractéristiques intéressantes, telles que la responsabilité limitée de ses propriétaires, des formalités de constitution simples, des exigences de base en matière d’information continue et l’absence d’un capital minimum.
De son statut juridique à son fonctionnement plus réglementé, elle offre un cadre protecteur à ses membres. Elle confère également des droits politiques et financiers aux actionnaires, proportionnellement au nombre de leurs investissements. Si un minimum de deux actionnaires est requis, il est possible de créer une SARL avec un seul actionnaire.
Tous ces avantages font de la SARL ou de la S.A.R.L. la structure d’entreprise de prédilection au Maroc puisqu’elle représente plus de 98% des sociétés créées d’une année sur l’autre. En outre, la SARL est une option commerciale populaire et flexible qui convient parfaitement à de nombreux investisseurs et entrepreneurs étrangers qui souhaitent lancer une idée d’entreprise ou de projet.
Si vous souhaitez créer une SARL au Maroc, contactez JURA dès aujourd’hui pour entamer le processus. La plupart des SARL peuvent être enregistrées en moins de 15 jours.